Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique
L'Agence australienne pour les énergies renouvelables (ARENA) a accueilli un nouveau financement de 0,6 Md EUR pour aider à débloquer la production nationale de panneaux solaires photovoltaïques, dans le cadre du nouveau programme Solar Sunshot du gouvernement fédéral. En effet, le gouvernement australien a annoncé la mise en place du programme Solar Sunshot afin de développer la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques en Australie et de permettre la commercialisation de l'innovation locale en matière de panneaux solaires photovoltaïques. Le programme sera mis en œuvre par ARENA, le développement et la conception étant réalisés en collaboration avec le ministère du changement climatique, de l'énergie, de l'environnement et de l'eau (DCCEEW).
Image info sectorielle

Darren Miller, directeur général d'ARENA, a déclaré : "ARENA a joué un rôle de premier plan dans le développement de l'industrie solaire photovoltaïque en Australie en soutenant la recherche, l'innovation et le déploiement à grande échelle. Cela a permis à l'énergie solaire de devenir notre forme d'énergie la moins chère". "À ce jour, ARENA a investi plus de 502 M EUR dans 233 projets solaires photovoltaïques. Nous sommes prêts à passer à l'étape suivante, aux côtés d'autres acteurs de l'industrie solaire, pour créer une industrie nationale de fabrication de produits solaires", a déclaré M. Miller.

Solar Sunshot vise à soutenir l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de l'énergie solaire photovoltaïque, y compris l'augmentation des capacités de fabrication de modules et l'exploration d'autres domaines de la chaîne d'approvisionnement où des subventions peuvent contribuer à relancer l'industrie. Il pourrait s'agir de polysilicium, de lingots et de plaquettes, de cellules, d'assemblage de modules et d'autres parties de la chaîne d'approvisionnement solaire, y compris le verre solaire, la technologie de déploiement avancée ou d'autres aspects identifiés par le biais d'une consultation de l'industrie.

ARENA a financé le rapport Silicon to Solar de l'Australian Photovoltaic Institute (APVI) afin d'étudier les capacités et le potentiel de fabrication de produits solaires en Australie. Le rapport décrit une voie crédible pour une chaîne d'approvisionnement nationale qui pourrait apporter des avantages tels que la garantie d'accès aux composants photovoltaïques solaires lorsque l'Australie augmentera considérablement le déploiement du photovoltaïque solaire, la création d'emplois locaux, l'attraction d'investissements privés significatifs et le déblocage d'opportunités d'exportation potentielles.

ARENA et DCCEEW publieront un document de consultation décrivant les spécifications proposées pour le programme, y compris les objectifs, les mécanismes de financement, les calendriers et les critères d'éligibilité et de mérite, avant d'élaborer la version finale du programme. "Nous consulterons largement l'industrie et les autres parties prenantes afin d'entendre leurs points de vue et d'éclairer ce qui sera une transformation de l'échelle de la capacité de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques de l'Australie", a déclaré M. Miller.

Source : https://www.manmonthly.com.au/ du 02/04/2024