Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Argentine
Thématique
Image info sectorielle

À la demande de la Confederación Argentina de la Mediana Empresa (CAME), la Banque centrale de la République argentine (BCRA) introduit des changements dans le processus de paiement des importations pour les micros, petites et moyennes entreprises. 

Le ministère de l’Économie met fin au système de paiement en quatre fois de 25% de la valeur FOB à 30, 60, 90 et 120 jours, et permet les paiements des importations dans un délai de 30 jours. Cette mesure concerne les importations officialisées à partir du 15 avril 2024. 

Le paiement anticipé à 20% sur les biens de capitaux est autorisé. 

Les conditions d’accès au marché des changes sont allégées pour les MPME (jusqu’à la tranche I). Les institutions financières leur accordent l'accès au marché des changes, pour le paiement des nouvelles importations de marchandises enregistrées en douane à partir du 13 décembre 2023, en deux étapes : 50 % au moment de l'enregistrement de l'entrée en douane et les 50 % restants après 30 jours calendaires. 

Ses mesures ont un réel impact sur la régularisation des importations notamment pour les MPME, comme le souligne la CAME, puisqu’elles s’approvisionnent pour la production nationale. L'accent est mis sur le secteur manufacturier, où le flux de marchandises est essentiel pour maintenir le secteur en activité. 

source: Fashion Network/Ayelen IÑIGO/15/04/2024