Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Italie
Thématique
Un accord historique de partenariat a été signé entre les opérateurs Fastweb et Eolo. Les deux entreprises pourront utiliser de manière synergique leur spectre et leurs infrastructures respectives pour améliorer la connectivité du pays.
Image info sectorielle

Fastweb et Eolo réunissent leurs forces par le biais d'un partenariat visant à étendre l’accès sans fil fixe (FWA) dans les territoires italiens encore dépourvus de tout service adéquat en fibre optique.

 En effet, Eolo, grâce à cet accord avec Fastweb, a obtenu l'accès à l'infrastructure de réseau basée sur la fibre de Fastweb et sera donc en mesure de revendre des services de hautes prestations de type FTTH à ses clients, augmentant ainsi sa présence au niveau national. De ce fait, grâce à l'utilisation du spectre de la bande 26 GHz de Fastweb, Eolo renforcera également sa capacité à fournir des services FWA à très haute capacité, consolidant ainsi son rôle dans les services de réseau fixe par accès radio.

De son côté, Fastweb obtient ainsi l'accès à une infrastructure stratégique de réseau FWA, concentrée dans des zones où les réseaux FTTH ne sont pas disponibles, ce qui permettra à l'entreprise d'étendre sa couverture à très haut débit à un potentiel supplémentaire d'environ 3,5 M de foyers, pour atteindre 5 M d'ici à 2029.

 Source : Corcom, Patrizia Licata, 10/04/2024