Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique
Image info sectorielle

L'opérateur public de réseau électrique roumain Transelectrica  a signé un contrat de financement d'une valeur de 56,2 M EUR dans le cadre du Plan national de résilience (PNRR), selon un rapport publié sur leur site internet. 

Le contrat financera l'installation de capacités de production photovoltaïque et d'installations de stockage dans 29 centrales électriques, la modernisation de la filiale Smart de Transelectrica, l'optimisation du réseau de communication géré par la filiale Teletrans et la création d'un centre de données.

L'objectif de l'investissement financé par REPowerEU, le programme proposé par la Commission européenne pour se passer du gaz Russe d'ici 2027, est d'augmenter la flexibilité et de résoudre les goulets d'étranglement dans le réseau électrique. Le document indique que cet investissement permettra l'intégration de capacités supplémentaires d'énergies renouvelables et renforcera la cybersécurité grâce à une meilleure capacité de réaction aux cyberattaques. La mise en œuvre de ces projets contribuera de manière significative à la consolidation du réseau électrique roumain. 

Source : Romania-insider.com 12/04/2024