Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Italie
Thématique
Image info sectorielle

Pour répondre à cette question, le CREA, Centre de Recherche en Agriculture, a récemment publié une étude à ce propos. Le coût de production dans l'UE s'est élevé à environ 47 centimes EUR / kg entre 2019 et 2021. Dans notre pays, ce cout a atteint 48,8 c/l.

Dans cette étude, le coût de production total est articulé en 3 niveaux :

Le 1er niveau est représenté par les coûts variables : selon la moyenne nationale, ils s'élèvent à 27,1 centimes par litre et dont 53 % sont consacrés à l’alimentation bétail. Le 2e niveau est représenté par les coûts variables plus les coûts fixes, soit 41,2 c/l. Dans 53 % des exploitations prises en analyse, le prix de vente du lait est inférieur aux coûts inclus dans ce niveau. Le 3e niveau représente le coût économique total (soit les coûts du 2e niveau plus les coûts figuratifs) et s'élève à 48,8 c/l.

Selon cette étude, un tiers des exploitations italiennes n’arrive pas à générer de profit pour leurs propriétaires. Cela confirme que la viabilité économique des entreprises spécialisées dans l'élevage de bovins laitiers en Italie n'est pas toujours assurée par la seule vente de lait, mais dépend également d'autres revenus et, dans une certaine mesure, du soutien public.

Source : Ruminantia, avril 2024