Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Taïwan
Thématique
Image info sectorielle

Taïwan est en train de devenir un véritable paradis pour les amateurs de boulangerie-pâtisserie, avec un marché qui affiche une croissance impressionnante. Selon les dernières statistiques, le secteur de la boulangerie-pâtisserie à Taïwan représente une valeur annuelle de production d’environ 1,74 Mds EUR, dont plus de 44 M EUR attribués aux desserts seuls. Avec plus de 5 500 boulangeries à travers l’île, il est clair que les Taïwanais ont un penchant particulier pour ces délices sucrés.

Le dynamisme du secteur a été mis en lumière lors du grand salon de la boulangerie de Taipei de 2024, où le “Prix du potentiel de la boulangerie taïwanaise” et le TOP30 des produits de boulangerie les plus populaires sur Internet ont été annoncés. L’événement a été organisé par l’Association des pâtissiers de Taipei et l’organisateur du salon Zhanzhao, qui ont choisi le thème “Exprimer le goût de Taïwan et parfumer le monde entier” pour cette année.

Le salon a également été l’occasion de mettre en avant les talents uniques de Taïwan et les avantages des ingrédients locaux, dans le but de promouvoir le “soft power” de la boulangerie taïwanaise à l’échelle mondiale. En collaboration avec une société spécialisée dans l’analyse du big data, les organisateurs ont utilisé les volumes de discussion en ligne comme critère de sélection pour déterminer les produits de boulangerie les plus populaires de 2023, et le pudding a remporté la première place.

Le pudding, un produit simple et délicieux, a été propulsé au sommet des discussions en ligne grâce à l’influence des célébrités et à des collaborations avec des magasins de proximité, qui ont introduit des saveurs de crème glacée et d’autres innovations.

Cet exemple révèle l’importance du rôle des réseaux sociaux dans la génération de nouvelles modes dans le secteur agroalimentaire, et l’esprit d’innovation que font preuve les fabricants et/ou artisans locaux, pour renouveler le succès de produits traditionnels.

 

Source : Big Data Taiwan; avril 2024