Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

Le 20 mars 2024, à Wuhan, s’est tenu le 7e forum franco-chinois sur le développement urbain durable. Cet événement était organisé à l’occasion du 10e anniversaire de la ville durable franco-chinoise.

Organisé à l’initiative du consulat général de France à Wuhan et de la mairie de Wuhan, l’événement a réuni 500 participants, incluant officiels, représentants d’entreprises françaises et chinoises et experts et chercheurs. Il s’est tenu au sein du siège permanent du forum franco-chinois de la ville durable dans le district de Caidian (construit par l’architecte français Denis Laming).

La matinée a été consacrée à la cérémonie de célébration du 10e anniversaire, avec les interventions de : Cheng Yongwen maire de Wuhan, l'ambassadeur de France en Chine, Bertrand Lortholary (en vidéo), le délégué ministériel pour la ville durable à l’international du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires de France, Yves-Laurent Sapoval (en vidé), QQIN Haixiang, vice-ministre chinois du Logement et du développement urbain et rural, LU Shaye, ambassadeur de Chine en France, et des représentants d’entreprises fortement impliquées dans le projet de ville durable franco-chinoise de Wuhan, Fabrice Fourcade, vice-président d’EDF et délégué général d’EDF Chine, et Jérôme Le Gall, directeur général délégué d’Arte Charpentier.

L’après-midi a été consacré à deux tables rondes : « Bâtiment vert et ville résiliente » et « ressources naturelles et développement durable », ainsi que des visites du projet du village péninsulaire franco-chinois, du centre de la culture et du sport de la ville, et d’une centrale d’énergie conçue et opérée par EDF.

Source : Consulat général de France à Wuhan, Business France - mars 2024