Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Chine
Thématique

Selon le Beijing Youth Daily, l’édition à venir du célèbre Forum Zhongguancun dédié aux nouvelles technologies abordera de nombreux cas d’usage de modèles de big data et d’IA appliqués dans le domaine médical.

Parmi les entreprises à l’honneur, YiduTech et son « cerveau médical intelligent » YiduCore, qui a été autorisé à traiter et à analyser plus de 4 milliards de dossiers médicaux au cours des 10 dernières années. Cela permet la formation de larges modèles de données grâce à une technologie développée en interne.

Leur IA prend la forme d’un chatbot ressemblant à l'assistant d'un médecin. Elle possède de vastes connaissances médicales et connaît la configuration des services hospitaliers ainsi que les maladies que chaque service sait traiter, de sorte qu'elle peut fournir aux patients des recommandations précises sur les services à solliciter.

Le service peut notamment remplir une fonction de pré-entretien, simulant un dialogue entre un médecin et un patient pour comprendre l'état physique et les symptômes du patient, et générant un dossier médical de pré-entretien pour améliorer l'efficacité du diagnostic et du traitement, ainsi que l'expérience du patient.

Certains hôpitaux de Pékin ont déjà commencé à utiliser des systèmes intelligents basés sur le big data pour améliorer l'expérience des patients. Le taux d'adoption du « tri intelligent » à l'hôpital a atteint 78,2 %, et le taux de précision du tri pour les maladies spécifiques a atteint 97,4 %.

Source : 2024中关村论坛年会|智能分诊AI辅助诊疗 医疗人工智能未来还将如何布局? (baidu.com)