Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

Le 7 mai 2024, un jalon important a été franchi dans la coopération agricole entre la France et la Chine. Les 2 nations ont ratifié un accord visant à intensifier leur collaboration dans les domaines de la viticulture et de la vinification. Parallèlement, elles ont actualisé leur protocole d’accord sur les indications géographiques.

La France a officiellement soutenu l’intégration de la Chine à l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) pour l’année 2024, tout en reconnaissant les progrès significatifs du pays dans le développement de son industrie du vin. La France a également affirmé sa volonté de soutenir la Chine dans la poursuite de ses objectifs de croissance dans ce secteur.

De plus, une avancée a été célébrée avec la reconnaissance officielle par la Chine des appellations « Mâcon » et « Gevrey-Chambertin » en mai 2024. Les 2 pays mèneront des travaux conjoints pour essayer de parvenir à l’enregistrement d’autres indications géographiques de vins de Bourgogne au cours de l’année 2025.

La signature de cet accord et les échanges qui l’ont précédée ont contribué à renforcer les liens diplomatiques et commerciaux, en particulier dans le domaine agricole. Les professionnels du secteur accueillent avec enthousiasme cette évolution et anticipent des répercussions positives sur le marché.

 

Source : Winesinfo, 07/05/2024