Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Indonésie
Thématique
Dans le cadre de la stratégie nationale indonésienne de développement du secteur des véhicules électriques, la société nationale d’électricité PLN a annoncé son intention de construire 3 000 unités de stations de recharge de véhicules électriques publics (SPKLU) à travers le pays en 2024.
Image info sectorielle

Selon Edi Srimulyanti, Directeur commercial de PLN, il existe actuellement 1 300 SPKLU pour les véhicules à quatre roues, ainsi que 9 600 unités de stations de recharge électrique publiques (SPLU) pour les deux-roues, et 1 900 unités de stations d'échange de batteries de véhicules électriques publics (SPBKLU).

Ce plan de développement prévoit la construction de stations le long d'axes de transports stratégiques et fortement fréquentés, tels que les réseaux routiers à péage Jakarta-Bali et Sumatra-Aceh, en utilisant une gamme de technologies allant de la recharge rapide ou ultra-rapide à la recharge moyenne et standard.

Ces annonces répondent à un enjeu crucial : celui du développement des infrastructures et des services pour favoriser l'essor de la mobilité électrique en Indonésie. En effet, les infrastructures de recharge restent un obstacle majeur à l'adoption généralisée des véhicules électriques dans le pays, malgré les politiques gouvernementales volontaristes. Ces efforts se sont récemment traduits par diverses mesures incitatives, telles que l'exemption de taxes pour l'achat de véhicules électriques, des aides financières pour l'acquisition de deux-roues, ainsi que des exemptions fiscales pour les fabricants s'engageant à produire des véhicules électriques en Indonésie.

Sources : 

Source : https://otomotif-bisnis-com.translate.goog/read/20240423/275/1759609/pln-bakal-pasang-2000-spklu-dari-tiang-listrik?_x_tr_sl=id&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc  - 23/04/2024