Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Autriche
Thématique
Image info sectorielle

En 2023, des entreprises et organismes de recherche autrichiens ont déposé 2 242 brevets, représentant une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Le land de Haute-Autriche qui a été le plus innovant avec 506 brevets déposés, est suivi par la Styrie et Vienne, avec respectivement 458 et 348 brevets.  

Parmi les entreprises autrichiennes, l’équipementier automobile AVL List se distingue en occupant la première place avec 211 brevets déposés, suivi de près par Julius Blum (fabricant de serrures) et Plasser & Theurer (fabricant de machines pour la pose de voies ferrées), complétant ainsi le classement des entreprises les plus innovantes. Les universités telles que l’Université technique de Vienne et celles de Graz et Innsbruck, contribuent également de manière significative au nombre de brevets déposés.  

En outre, l'Autriche se distingue en Europe par son nombre de brevets dits "verts", avec environ 230 déposés par an, se plaçant ainsi au sixième rang de l'Union européenne, avec 30,1 demandes par million d'habitants en 2022, principalement dans les secteurs de l'énergie, des transports, de la construction et de la gestion des déchets.  

Source : Industriemagazin, 04/04/2024