Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Australie
Thématique
Image info sectorielle

Le gouvernement australien a accordé 11,3 M EUR à l'Université de Sydney pour établir Quantum Australia afin de soutenir le développement de l'industrie et l'écosystème quantiques en Australie.

L'Australie se classe régulièrement parmi les 5 premiers pays au monde pour la recherche de haut niveau dans le domaine du quantique et les brevets de calcul quantique. Avec l'un des effectifs quantiques les plus importants au monde, le pays abrite désormais des entreprises de premier plan spécialisées dans les logiciels quantiques, la cybersécurité, les technologies de détection et le calcul quantique.

« L'université est ravie d'accepter cette subvention au nom de l'écosystème quantique australien. Notre gestion de ce nouveau centre témoigne de notre engagement envers l'excellence de la recherche, la collaboration et la traduction » a déclaré la professeure Emma Johnston, vice-chancelière adjointe.

Le nouveau centre national, Quantum Australia, vise à sensibiliser le public à la technologie quantique, à encourager la collaboration entre l'industrie et les universités, à promouvoir la création et le développement de startups quantiques, et à connecter les entreprises quantiques à l'échelle nationale et internationale.

Quantum Australia contribuera à la croissance de l'industrie quantique australienne pour :

  • Soutenir l'adoption, le développement et la commercialisation des technologies quantiques en encourageant la recherche et le développement collaboratifs pour stimuler l'innovation;
  • Etablir des connexions et favoriserles collaborations entre l'industrie, la recherche et le gouvernement dans l'écosystème quantique, tant à l'échelle nationale qu'internationale;
  • Sensibiliser et éduquer les industries dans l'ensemble de l'économie et de la société sur les implications et les opportunités des technologies quantiques émergentes;
  • Soutenir le développement responsable et inclusif de la technologie quantique en Australie.

En collaboration avec l'Université Macquarie, l'UNSW et l'Université de Technologie de Sydney, l'Université de Sydney fait partie de l'Académie Quantique de Sydney (SQA), financée par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud, qui a joué un rôle essentiel dans la création de Quantum Australia.

La création de Quantum Australia s'appuie sur les travaux plus larges du gouvernement australien visant à mettre en œuvre les actions décrites dans la Stratégie Nationale Quantique, qui expose une vision à long terme de la manière dont l'Australie peut tirer parti des opportunités offertes par les technologies quantiques.

Sources : Marcus Strom, 29/04/24, The University of Sydney