Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Autriche
Thématique
Une étude du centre de recherche Fraunhofer Autriche, révèle que l’utilisation des robots industriels améliore la rentabilité des entreprises en Autriche.
Image info sectorielle

Une étude réalisée par le centre de recherche Fraunhofer Autriche, en collaboration avec le ministère fédéral du Travail et de l’économie, révèle que l’utilisation des robots industriels améliore significativement la rentabilité des entreprises en Autriche. L’enquête montre que 74 % des entreprises autrichiennes utilisent déjà des robots, et 82 % envisagent d’y investir.  

En Autriche, c’est dans le secteur du “pick & place” dans lequel les robots sont prédominants. C’est notamment dans le domaine industriel que les robots peuvent prendre en charge une variété de tâches, telles que des tâches physiques répétitives. Ainsi, dans les usines de BMW, le robot “Figure 01” est capable d’apprendre des travailleurs humains pour automatiser des tâches auparavant effectuées manuellement.  

L’étude souligne également un avantage supplémentaire de l’automatisation : les entreprises équipées de robots ont 19,2 % plus de chances d'augmenter leurs effectifs contrairement à celles qui n’en ont pas.  

Source : Austrian Roadmap 2050, 08/05/2024