Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
La MHRA (Agence de Réglementation des Médicaments et des Produits de Santé) met en place de nouvelles réglementations de l'intelligence artificielle visant à assurer la sécurité des patients tout en incitant à l'innovation au sein de l'industrie médicale.

L'approche de l'Agence de réglementation se concentre sur cinq principes clés : la sécurité, la transparence, l'équité, la responsabilité et la possibilité de contester et d'obtenir réparation. La MHRA voit l'IA comme une opportunité d'améliorer l'efficacité des soins de santé et l'accès des patients à de nouveaux traitements. Cependant, elle souligne également la nécessité de mesures de sécurité solides et d'une réglementation proportionnée pour garantir un équilibre entre sécurité et innovation.

 

La MHRA espère plusieurs avantages sur le long terme suite à ces nouvelles mesures. Tout d'abord, l'agence de réglementation espère voir une amélioration dans l'accès aux solutions médicales grâce à un processus plus sûre et plus rapide. De plus, celle-ci compte sur une augmentation de l'utilisation de l'IA dans les dispositifs médicaux, et ce, de manière innovante et sécuritaire.

 

L'agence espère qu'à terme, l'IA fera partie intégrante de la réglementation efficace des produits et de la sécurité des patients. Ces nouvelles mesures et stratégies permettront alors d'étudier l'évolution de l'IA et de la manière dont elle doit être utilisée et régulée pour des résultats optimaux.

 

Source : 30/05/2024, Gov UK