Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique
Image info sectorielle

La Thaïlande vise une croissance de ses exportations de produits alimentaire innovants de 2 à 5 % en 2023, tirée par la reprise économique mondiale et les tendances en matière de durabilité. L’alimentation du futur fait référence à des produits alimentaires innovants, sûrs à la consommation, traçables et respectueux de l’environnement, répondant aux tendances émergentes en matière de santé et de bien-être. En 2023, la valeur des exportations de produits alimentaires du futur s'élevait à 3,9 Mds EUR, en hausse de 1 % par rapport à 2022, représentant 9 % de toutes les exportations alimentaires.

Le segment le plus populaire des aliments du futur est celui des aliments fonctionnels et des ingrédients fonctionnels, évalués à 3,49 Mds EUR, en hausse de 1 %, représentant 89,5 % de toutes les exportations alimentaires de cette catégorie. Viennent ensuite les protéines alternatives d'une valeur de 6,5 Mds THB (en hausse de 1 % et représentant 4,6 %), suivies par les aliments médicaux et personnalisés évalués à 175,5 M EUR (en hausse de 4 % et représentant 4,5 %) et enfin les aliments biologiques évalués à 54,6 M EUR (en baisse de 13 % et représentant 1,4 %).

Les principaux marchés pour les produits alimentaires du futur étaient l'Asie du Sud-Est (43 %), en baisse de 1,3 %, suivi par les États-Unis (14 %), soit une baisse de 3 %, l'UE et le Royaume-Uni (11 %), en hausse de 8,6 %, et la Chine (10,3%), en hausse de 16,6%.

Les tendances alimentaires en 2024 qui offrent une opportunité prometteuse comprennent la durabilité, l’alimentation saine, les aliments respectueux du microbiome, les sources alimentaires alternatives, les emballages durables et les produits à valeur ajoutée fabriqués à partir de déchets ou de coproduits.

Ces tendances s’inscrivent dans les tendances de consommation futures axées sur la santé et la durabilité. Les futurs produits alimentaires vendus sur le marché comprennent les aliments et les boissons à base de plantes (le lait de soja, le lait de noix, le lait d'amande…), ainsi que les boissons protéinées, les boissons fonctionnelles et les aliments personnalisés comme les aliments accompagnant le vieillissement. En Thaïlande, les aliments du futur sont actuellement classés en quatre groupes distincts : les aliments fonctionnels, médicaux, nouveaux et biologiques.

Source : Phusadee ARUNMAS, 01/05/2024, Bangkok Post