Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Italie
Thématique
Image info sectorielle

Le 6 mai 2024 marque l'inauguration de VitroLeaf by Battistini, le nouveau laboratoire de micropropagation de Battistini Vivai à Cesena, considéré comme le plus grand laboratoire commercial d'Europe. Cette année, l'entreprise célèbre également son 75e anniversaire. Battistini Vivai exporte des plantes dans le monde entier, notamment vers des pays asiatiques comme l'Ouzbékistan et l'Inde. Giuliano Dradi, directeur général, souligne les investissements technologiques qui augmentent la sécurité et l'efficacité du travail sans remplacer le personnel.

Le laboratoire vise à produire jusqu'à 24 millions de plantes par an grâce à des technologies avancées, notamment la VitroLeaf Tower, une structure robotisée de 8 mètres de haut capable de cultiver 3,5 millions de plantules. L'installation est équipée de systèmes de contrôle de la lumière, de la température, de l'humidité, et de l'air pour garantir un environnement sain pour les plantes.

La structure inclut des réservoirs pour l'eau de pluie, un système de phyto-épuration, et 262 panneaux photovoltaïques pour produire une grande partie de l'énergie nécessaire. Depuis 2012, sous la direction de Giuliano Dradi, l'entreprise a connu un développement significatif, atteignant 60 % de son chiffre d'affaires à l'étranger et produisant 12 millions de plantes par an. Battistini Vivai emploie 170 personnes, cultive principalement des arbres fruitiers et des petits fruits, et opère sur 115 hectares de pépinières dans les provinces de Forlì-Cesena et Ravenne.

Source : Fresh Plaza, 6 mai 2024