Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique
Image info sectorielle

Un appel d'offres historique pour renouveler la flotte de trains

La République tchèque prépare une révolution dans le transport ferroviaire public. La ville de Prague et la région de Bohême centrale vont lancer des appels d'offres pour les transporteurs et les constructeurs de trains, afin de moderniser et d'augmenter la capacité des lignes régionales et métropolitaines. Le contrat le plus important, d'une durée de 30 ans, portera sur la fourniture de 54 rames automotrices électriques de grande capacité, pouvant transporter jusqu'à 400 passagers chacune. Le montant total de l'investissement est estimé à 21,6 Mds CZK (environ 840 M EUR). L’annonce des appels d’offres pour les transporteurs est prévue progressivement à partir du second semestre de cette année jusqu’à la fin de l’année 2026. L’appel d’offres pour l’unité d’exploitation EMU 400 sera le 1er à être annoncé en 2024.

Une opportunité pour les acteurs français du secteur ferroviaire

Les autorités tchèques ont annoncé qu'elles souhaitaient que le processus d'appel d'offres soit le plus transparent et le plus ouvert possible. Elles ont déjà consulté 6 grands fabricants européens de matériel roulant ferroviaire et neuf transporteurs potentiels. Les conditions de participation seront basées sur l'expérience et la qualité des services déjà fournis, tant en République tchèque qu'à l'étranger. Les exigences techniques pour les nouveaux trains seront également définies en fonction des besoins des usagers et des normes de sécurité et de confort.

Un marché en pleine croissance et en demande de solutions innovantes

Le marché tchèque du ferroviaire est en pleine croissance, grâce à la modernisation des infrastructures et à la volonté politique de favoriser le transport public. Le nombre de voyageurs utilisant le train de banlieue a augmenté de 50 % au cours des 10 dernières années, et devrait continuer à croître dans les années à venir. Les autorités tchèques sont à la recherche de solutions innovantes pour répondre à la demande, notamment en matière de mobilité durable, d'accessibilité, de connectivité et de multimodalité. Les entreprises françaises, qui disposent d'un savoir-faire reconnu dans le secteur ferroviaire, ont donc une opportunité à saisir sur ce marché dynamique et concurrentiel.

 

Source : Portál hlavního města Prahy, 30 avril 2024