Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Réutiliser au lieu de jeter : Le principe de l'économie circulaire doit révolutionner la construction de logements et d'immeubles. À Heidelberg, un quartier entier est en train de voir le jour à partir de matériaux de démolition.
Image info sectorielle

Recycler des maisons entières, cela semble utopique. À Heidelberg, ce sera bientôt une réalité. Un nouveau quartier pour 10 000 personnes est en train de voir le jour sur un ancien terrain militaire américain. Les immeubles d'habitation sans charme qui s'y trouvent, datant des années 1960, seront bientôt démolis. Mais les matériaux de construction seront presque entièrement réutilisés pour les nouveaux bâtiments prévus dans le Patrick-Henry-Village.

Les responsables de la planification de la ville de Heidelberg et leurs partenaires visent un taux de recyclage de près de 90 % des déchets de construction. Il s'agit d'un projet pilote qui est également suivi avec intérêt à l'étranger. Heidelberg est la première ville d'Europe à miser sur le principe de ce que l'on appelle l'urban mining (exploitation minière urbaine).

L'urban mining consiste à utiliser les villes comme des mines de matières premières. Les "gisements" de matières prem