Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Pour près de 75 % des habitants de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la régionalité joue un rôle important dans l'achat de produits alimentaires - c'est le résultat d'un sondage réalisé par Edeka Rhein-Ruhr dans toute la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les 3 principales raisons d'acheter des produits régionaux sont le désir de soutenir l'agriculture de proximité, les courtes distances de transport et donc la réduction des émissions de CO2 ainsi que la qualité plus fraîche.
Image info sectorielle

Avec 350 produits alimentaires de saison provenant d'environ 200 agriculteurs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Edeka Rhein-Ruhr est l'un des plus grands fournisseurs de produits régionaux. Sa marque commerciale « meinLand » propose des produits classiques comme les pommes, les pommes de terre et les choux-fleurs, mais aussi des produits exotiques comme les patates douces et les champignons shiitake. En outre, des œufs et des produits laitiers comme le fromage, le lait et le yaourt ainsi que la viande de porc sont également proposés.
Edeka Rhein-Ruhr a interrogé 500 hommes et femmes de 16 à 65 ans en Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour cette enquête. 37% ont déclaré acheter souvent ou toujours des produits régionaux, 49 % le font occasionnellement. Pour 48 % des personnes interrogées, le soutien à l'agriculture régionale est la principale raison d'acheter des produits locaux. Les courtes distances de transport et les émissions de CO2 réduites qui en découlent arrivent en 2e position avec près de 43 %, suivies par l'argument de la fraîcheur et de la meilleure qualité (41 %). Dans un contexte d'inflation persistante, seul le prix est plus important pour les personnes interrogées que la régionalité des produits et la « bonne conscience » lors de l'achat.
Pour les œufs notamment, l'origine régionale est particulièrement importante (51 % des personnes interrogées). Pour les fruits et légumes, elle est de 49  La viande et la volaille arrivent en troisième position avec 38 %.
Les produits individuels pour lesquels la régionalité est particulièrement appréciée sont les pommes de terre (71 %), les pommes (62 %), le lait (58 %) et les tomates (49 %).

Source : Fruchthandel online, 29 mai 2024