Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Canada
Thématique
Image info sectorielle

Les amateurs et les joueurs de basketball de Toronto se réjouissent de l'annonce de l'implantation d'une équipe de la Women's National Basketball Association (WNBA) dans la ville. CBC Sports a en effet annoncé que l’entreprise Kilmer Sports Inc., dirigée par le milliardaire torontois Larry Tanenbaum, s'est vu accorder une franchise d'expansion avec la WNBA, la 14e équipe de la ligue. Keesa Koomalsingh, fondatrice de la première ligue professionnelle de basketball féminin de Toronto, a qualifié cette nouvelle de "jalon majeur pour les anciens joueurs, les joueurs actuels et les futurs joueurs".

Les amateurs de sport ont déclaré qu'ils étaient ravis de cette nouvelle équipe et qu'elle témoignait de la passion de la ville pour le basketball. L'équipe devrait commencer à jouer en mai 2026, mais la WNBA n'a pas confirmé cette information.

La croissance du sport féminin dans la ville était déjà bien entamée avec la première saison de l'équipe de la Professional Women's Hockey League à Toronto, qui a terminé la saison régulière en tête du classement. L'expansion de la WNBA à Toronto est perçue comme une étape significative, non seulement pour le basketball féminin, mais pour les sports féminins en général. Avec une audience croissante, une accessibilité accrue et un soutien grandissant, les sports féminins obtiennent la reconnaissance et l'investissement qu'ils méritent.

De plus, la récente annonce de la WNBA concernant la mise en place d'un service de vols affrétés à temps plein a résolu des défis logistiques, rendant possible l'implantation de l'équipe à Toronto. Frédéric Dimanche, directeur de la Ted Rogers School of Management, affirme qu'il ne fait aucun doute que la nouvelle équipe va exciter de nombreux Torontoniens et faire progresser le sport féminin. Mais elle a également le potentiel d'avoir un fort impact économique.

Sources  : Natalie Stechyson, 11 mai 2024, CBC News et Auteur CBC News, 10 mai 2024