Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Australie
Thématique
Image info sectorielle

Powerhouse - la plus grande institution muséale d'Australie dédiée aux arts appliqués, au design et à la technologie - a dévoilé les plans d'une restauration complète de ses trois sites situés à Sydney, en Australie, ainsi que l'ouverture d'un nouveau site à Parramatta, dans l'ouest de Sydney, en 2025.

Le site de Powerhouse Ultimo comprend deux bâtiments classés au patrimoine: le Powerhouse Ultimo et le bureau de poste Ultimo. Le projet de rénovation de ce lieu patrimonial est dirigé par une équipe d'architectes, Durbach Block Jaggers, en partenariat avec Architectus, Youssofzay + Hart, et des architectes paysagistes, Tyrell Studio.

Le design proposé vise à raviver les anciennes structures industrielles et à les transformer en espaces d'expositions et de programmation muséale. Le processus de revitalisation comprend l'ajout de plus de 2 000 m² d'espaces publics, des améliorations de l'aménagement urbain pour accueillir des logements pour les industries créatives au sein du musée, et de nouveaux espaces dédiés au programme d'apprentissage Powerhouse, qui propose des ateliers, des événements et des activités pour les étudiants et les pour tous les âges.

Le schéma de conception privilégie la flexibilité tout en garantissant la norme internationale pour les espaces d'exposition, de grands volumes sont créés, en exploitant le potentiel des structures existantes. Les espaces opérationnels en coulisses du musée, y compris un nouveau quai d'accostage, sont prévus dans une zone séparée de la circulation des visiteurs et des espaces d'accueil pour garantir un espace optimal pour les opérations du musée. 

Source  : Maria-Cristina Florian, 10/05/24, Arch Daily