Date de publication :

La récolte commerciale de pommes et de poires dans la vallée du Río Negro et de Neuquén s’est terminée avec un bilan de 969 800 tonnes pour la saison actuelle, ce qui représente une baisse de 2 % par rapport à l’année précédente, selon les données du Service de la santé et de la qualité agroalimentaire (SENASA) et du Secrétariat à la Fruticulture de Río Negro. Ce chiffre, bien qu’il montre une stabilité relative dans la production, révèle des variations significatives entre les récoltes de poires et de pommes.
La production de poires a atteint 582 500 tonnes jusqu’au 30 avril, avec une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente et constituant le volume le plus élevé des cinq dernières saisons. Cependant, les exportations de poires ont augmenté de plus de 2 %, tandis que des baisses considérables ont été observées sur le marché intérieur (- 24 %) et dans l’industrie (- 15 %). De manière notable, les stocks de poires stockés au 30 avril se sont élevés à 229 500 tonnes, soit 28 % de plus que la saison précédente, marquant un record pour la dernière décennie.
En revanche, la récolte de pommes a connu une baisse proche de 8 %, s’établissant à 387 300 tonnes. Cette baisse se traduit par une perte d’environ 33 000 tonnes par rapport à l’année précédente. Malgré une augmentation des exportations de pommes (+ 17 %) et sur le marché intérieur (+ 4 %), l’industrie a connu un déclin significatif, avec 79 500 tonnes destinées à ce secteur, ce qui représente une chute interannuelle de 35 %.
Il est important de prendre en compte certains écarts méthodologiques dans la collecte des données, tels que l’exclusion de l’offre de fruits commercialisés dans la région patagonique sud du Río Colorado par les statistiques du SENASA, et la prise en compte de seulement 79 % des chambres froides par le Secrétariat à la Fruticulture de Río Negro. De plus, la commercialisation des pommes s’étend de février/mars à décembre, couvrant une partie de la saison précédente dans les premiers mois de l’année.
Source : lmcipoltetti.com, 12 juin 2024