Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Alors que la Fondation Fairtrade fête ses 30 ans, les ventes de produits Fairtrade au Royaume-Uni ont permis de générer 28 millions de livres sterling de primes Fairtrade pour les producteurs alimentaires du monde entier en 2023.
Image info sectorielle

Aujourd'hui, plus de 5 000 produits Fairtrade sont disponibles à l'achat au Royaume-Uni. La Fairtrade Foundation appelle à des prix plus équitables pour les producteurs et à une coopération accrue entre les gouvernements et les entreprises.

Les ventes de cacao et de thé Fairtrade ont augmenté de 6 % et 5 %, respectivement, tandis que d'autres catégories comme les légumes frais et les noix ont également connu une croissance.

Les agriculteurs utilisent le label Fairtrade pour investir dans des projets communautaires. Des supermarchés britanniques, tels que Tesco et Sainsbury's envisagent de rejoindre une coalition d'achat pour les produits Fairtrade.

Le Royaume-Uni reste le 1er marché mondial pour certains produits Fairtrade, comme les bananes, les fruits transformés et les jus de fruits, les herbes et épices, le sucre, le thé et le vin.

Le changement climatique menace l'avenir des cultures de base comme le cacao, les bananes et le café.

Source : The Grocer, Maria Goncalves, 05/062024