Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique
La Clean Energy Finance Corporation (CEFC) a annoncé un soutien de 300,62 M EUR pour la mise en place d’une nouvelle infrastructure de réseau électrique en NSW. Ce financement devra profiter au projet Central-West Orana Renewable Energy Zone (CWO-REZ). L’accord soutiendra certaines dépenses liées notamment à l’acquisition de terres pour le transport d’énergie et l’achat de crédit de compensations pour la biodiversité. De nouvelles infrastructures de transport permettront aux producteurs (tels que les parcs solaires et éoliens) participant à la REZ d’exporter 4,5 GW supplémentaires d’électricité vers le reste du réseau.
Image info sectorielle

Le financement par emprunt de la CEFC, accordé à NSW EnergyCo, soutiendra certaines dépenses liées à la zone d'énergie renouvelable Central-West Orana (CWO-REZ), un projet emblématique. Située dans la région de la Nouvelle-Galles du Sud, la CWO-REZ est un projet transformateur pour l'avenir de l'Australie en matière de faibles émissions. 

La CWO-REZ s'étend sur environ 20 000 km2 autour de Dubbo et Dunedoo. 

Le financement est assuré par le fonds Rewiring the Nation (RTN) de la CEFC.

L'accord innovant de financement par la dette soutiendra certaines dépenses liées à la CWO-REZ. Il s'agira notamment de l'acquisition de terrains pour la transmission et de l'achat de compensations pour la biodiversité. La nouvelle infrastructure de transmission permettra aux producteurs (tels que les parcs solaires et éoliens) participant à la ZRE d'exporter 4,5 GW d'électricité supplémentaires vers le reste du réseau.

L'accord de financement pourrait permettre aux consommateurs d'électricité de la Nouvelle-Galles du Sud de bénéficier d'avantages d'une valeur nominale de 147,24 M EUR. Ces avantages prendront la forme d'une réduction des coûts du projet sur la durée du prêt (20 ans).

Les investissements du fonds RTN visent à réduire les coûts de financement de la transformation du réseau et les coûts associés pour les consommateurs.

Source : https://www.dcceew.gov.au/ du 29/05/2024