Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique
La province de Hollande-Septentrionale lance la boîte à outils « Smart Mobility : sustainable travel to events and recreational areas » (Mobilité intelligente : déplacements durables vers les événements et les zones de loisirs). Elle est pleine d'exemples pratiques et d'outils pour inspirer les municipalités et les organisateurs d'événements à permettre aux visiteurs de voyager différemment, de manière plus durable.
Image info sectorielle

Le trafic détermine 60 à 80 % de l'empreinte carbone des événements. En encourageant d'autres comportements de déplacement plus durables, la Hollande-Septentrionale reste accessible et vivable. Pour rendre les événements (lieux) plus durables, les organisateurs se concentrent désormais principalement sur les déchets, l'eau et la consommation d'énergie. Mais il existe encore de nombreuses possibilités d'organiser le trafic vers et depuis les événements de manière plus intelligente et plus propre.

La course de Formule 1 sur le circuit de Zandvoort est un bon exemple, désormais bien connu, où les spectateurs sont encouragés à venir à Zandvoort de la manière la plus durable possible. L'un des objectifs est d'améliorer la circulation des visiteurs, des services d'urgence et de secours et des habitants. Et ainsi faire en sorte que Zandvoort reste vivable et sûr. L'année dernière, pas moins de 42 % des 100 000 fans de course sont venus en transports publics, 37 % à vélo et 10 % en autocar. Il y a d'autres bons exemples qui inspirent, comme les mesures déployées pendant Mysteryland, Vunzige Deuntjes et les festivités dans la Johan Cruijff Arena. Ces exemples sont regroupés dans la boîte à outils sous forme de fiches d'information claires et applicables aux événements de petite et de grande envergure.

 

Source : Noord Holland - 8 avril 2024