Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique
Image info sectorielle

Mahindra & Mahindra, le plus grand fabricant mondial de tracteurs en volume, a officiellement annoncé son engagement à établir une présence dans l'ASEAN, la Thaïlande étant le 1er pays de la région à lancer ses produits et services.

L'ASEAN est l'un des plus grands pôles agricoles au monde, avec environ 80 000 tracteurs vendus chaque année, c'est l'un des 6 principaux marchés potentiels au monde. La Thaïlande vend environ 50 000 tracteurs chaque année, ce qui représente plus de la moitié de tous les tracteurs vendus dans la région.

Outre la taille du marché, la Thaïlande est un pays hautement mécanisé, ce qui signifie que les tracteurs, entre autres machines agricoles, sont utilisés à différentes étapes de l'agriculture, de la préparation du sol aux semis ou à la plantation, en passant par l'entretien des cultures ou la récolte.

Avec plus de 5 décennies d’expérience dans l’industrie agricole technologique, la société comprend que le contexte de l’agriculture de l’ASEAN diffère de celui de l’Europe et de l’Amérique en termes de méthode. Grâce à ses expériences similaires en Inde depuis de nombreuses années (et en tant que leader du marché avec plus de 42 % de part de marché), Mahindra & Mahindra a passé ces dernières années à développer des tracteurs adaptés au marché de l'ASEAN.

L’entreprise comprend très bien l'agriculture de petites parcelles de la région, l’industrie des tracteurs légers est principalement due aux conditions du sol thaïlandais, les tracteurs doivent être légers pour ne pas s’embourber. Connaître les spécificités locales des agriculteurs est essentiel dans le développement d’équipements adaptés aux besoins du secteur.

Source : Nongluck AJANAPANYA, 24/05/2024, The Nation