Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chili
Thématique
Le projet vise à créer un système numérique intégré par des modèles prédictifs basés sur l’intelligence artificielle, qui permettent d'annoncer le volume de la récolte, la phénologie de la vigne, le suivi de la maturité des raisins et la planification de la réception du raisin et des opérations œnologiques.
Image info sectorielle

L'Inria, en collaboration stratégique avec le vignoble Concha y Toro et avec le soutien de l'agence gouvernementale Corfo, a lancé l’initiative Vendimia 5.0, un projet pionnier qui marque une étape importante dans la cinquième révolution industrielle pour le secteur vitivinicole au Chili. Ce projet vise à optimiser les décisions productives et qualitatives de la récolte du raisin grâce à une transformation numérique qui permet d’améliorer la planification homme-machine, ce qui est particulièrement pertinent dans un contexte de changement climatique.

La collaboration vise à créer un système numérique intégré par des modèles prédictifs basés sur l’intelligence artificielle qui permettent de prédire le volume de la récolte, la phénologie de la vigne, le suivi de la maturité des raisins et la planification de la réception du raisin et des opérations œnologiques.

Les acteurs de cette initiative espèrent renforcer l’écosystème d’innovation au Chili, au niveau régional et national, avec un investissement significatif dans de nouvelles capacités technologiques et plus de capital humain dans la région du Maule.

“Bien qu’il existe des projets similaires dans l’industrie vitivinicole d’autres pays, cette initiative se positionne comme un projet à l’échelle mondiale en proposant l’intégration de solutions basées sur l’intelligence artificielle dans l'optimisation et la direction, conjointement avec l’Homme, des différentes phases du processus vitivinicole", a mentionné Nayat Sanchez Pi, la directrice de l'Inria au Chili.

L'Inria, en tant que leader mondial de la recherche en sciences et technologies numériques et en tant que coordinateur, en France, du Programme National de Recherche en Intelligence Artificielle (PNRIA), voit dans ce projet une opportunité de consolider sa présence et sa contribution au Chili. 

L’accord signé entre le vignoble Concha y Toro et l'Inria au Chili s'étale sur 5 ans et implique un investissement de 1,5 Md CLP. Sur le total, le vignoble Concha y Toro financera 900 M CLP, tandis que le reste correspond à une contribution de Corfo.

Source : INRIA, 30/04/2024