Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique
Son Altesse Sheikh Khaled ben Mohamed ben Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abou Dhabi et président du Conseil exécutif d'Abou Dhabi, a approuvé le lancement du cluster AgriFood Growth and Water Abundance (AGWA). Situé à Abu Dhabi, AGWA est un pôle économique intégré prêt à jouer un rôle de premier plan dans les efforts mondiaux visant à lutter contre les pénuries alimentaires et la pénurie d'eau. Dirigée par le Département du développement économique d'Abu Dhabi (ADDED) et le Bureau d'investissement d'Abu Dhabi (ADIO), l'AGWA est en passe de devenir une plaque tournante mondiale pour les nouveaux aliments et ingrédients, ainsi que pour les technologies visant à accroître l'accès et l'utilisation des ressources en eau. Ce cluster innovant est conçu pour soutenir les fournisseurs locaux et les exportateurs, en servant de plateforme pour maximiser les opportunités commerciales.
Image info sectorielle

Le cluster vise à répondre à la demande mondiale croissante, à atténuer les pressions sur les systèmes agricoles, à faire face à l'évolution des habitudes alimentaires, à capitaliser sur les progrès technologique et soutenir la sécurité alimentaire mondiale pour garantir une chaîne d'approvisionnement fiable et résiliente. Son Altesse a souligné le rôle central du cluster AgriFood Growth and Water Abundance (AGWA) dans le renforcement de l'écosystème national de sécurité alimentaire et hydrique, ajoutant qu'en adoptant des technologies de pointe et des solutions innovantes, le cluster vise à cultiver une production locale durable et répondre efficacement à la demande internationale et régionale croissante en nourriture et en eau. Son Altesse a également souligné que la sécurité alimentaire et hydrique est une priorité nationale absolue pour les dirigeants visant à garantir un écosystème de production agricole et d'eau résilient, en utilisant des solutions intelligentes et en pilotant des projets de recherche et d'innovation dans les technologies agricoles modernes afin de diversifier l'économie locale, renforcer le développement durable (conformément aux objectifs de la Stratégie nationale de sécurité alimentaire 2051 et de la Stratégie de sécurité de l’eau des Émirats arabes unis 2036).

AGWA soutiendra les pionniers de l'industrie alimentaire et de l'eau pour tirer parti des innovations dans les technologies proposant des protéines alternatives et également pour améliorer la production et l'approvisionnement traditionnels en nourriture et en eau.

AGWA exploite une industrie de 77 400 Mds AED présentant un potentiel important de croissance économique et de création d’emplois. D’ici 2045, l’AGWA devrait contribuer à hauteur de 90 Mds AED au PIB supplémentaire de l’économie d’Abou Dhabi, créer plus de 60 000 nouveaux emplois et attirer 128 Mds AED d’investissements. 

Dans la plupart des régions du monde, plus de 70 % de l’eau douce est utilisée pour l’agriculture. D’ici 2050, nourrir une population mondiale de plus de 9 Mds nécessitera une augmentation prévue de 50 % de la production agricole et une augmentation de 15 % des prélèvements d’eau, selon la Banque mondiale. Abou Dhabi reconnaît depuis longtemps les profonds défis posés par l’insécurité alimentaire et hydrique mondiale. 

Source : Media Office Abu Dhabi, juin 2024