Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique
Hynetwork, filiale de Gasunie, souhaite construire un nouveau réseau d'hydrogène dans la région du canal de la mer du Nord. Le tracé privilégié du futur réseau d'hydrogène dans cette région industrielle a été annoncé le mois dernier. Tata Steel Netherlands, Vattenfall, Sunoco et HyCC ont déjà signé un accord (Connection Study Agreement - CSA) avec Hynetwork pour préparer la connexion au réseau d'hydrogène. 
Image info sectorielle

Vattenfall, Sunoco, HyCC et Tata Steel souhaitent produire ou utiliser de l'hydrogène dans la région du canal de la mer du Nord et ont signé un accord d'étude de connexion (CSA). Par leur initiative, ces entreprises souhaitent accélérer la mise en place de l'économie de l'hydrogène. Elles invitent les autres entreprises à suivre leur exemple de « coopération dans la chaîne ». En tant que région de la vallée de l'hydrogène, la zone du canal de la mer du Nord offre de nombreuses possibilités à cet égard. 

La zone du canal de la mer du Nord est l'un des principaux pôles industriels et énergétiques des Pays-Bas. Avec l'aéroport de Schiphol, c'est une zone importante pour les ports, la logistique et l'industrie. L'industrie de cette région émet environ 18 mégatonnes de CO2. Il est important de réduire considérablement ces émissions. L'un des moyens d'y parvenir est d'utiliser de l'hydrogène sans CO2. En tant que port énergétique majeur et pôle de carburants, la région se concentre également sur l'importation d'hydrogène et la production de carburants verts. Un réseau d'hydrogène est essentiel à cet égard. 

Hynetwork réalise un réseau d'hydrogène à l'échelle nationale. Ce réseau de pipelines relie les principales régions industrielles des Pays-Bas entre elles, avec des sites de stockage et d'importation d'hydrogène et avec l'étranger. Dans la région de Rotterdam, la conversion du gazoduc existant a déjà commencé récemment. La région d'Amsterdam est la suivante. Les parties intéressées peuvent encore commenter les plans dans la région du canal de la mer du Nord jusqu'à la fin du mois de mai 2024. 

Source : Alles Over Waterstof - Mai 2024