Date de publication :

La 1ère récolte d'une culture de blé de 400 hectares s’est déroulée courant juin dans le désert du Taklamakan, situé dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, selon les médias d’Etat. Cette province du nord-ouest de la Chine compte près de 300 millions d’hectares de terres désertifiées, notamment en raison du changement climatique, affectant la vie de plus de 400 millions de personnes en Chine.
Le groupe Wuzheng, basé dans la province du Shandong, a développé une méthode spécifique de gestion de l'irrigation et de fertilisation spécialement conçue pour la culture du blé dans des conditions arides. “La fertigation” est une technique permettant aux cultures d'absorber les nutriments via l'irrigation. Cette méthode améliore la précision et l'efficacité de l'utilisation de l'eau et des fertilisants, avec des opérations contrôlées et quantifiées via une application mobile.
Wang Jianjun, directeur adjoint de la Xinjiang Wuzheng Green Agriculture Development Company, a déclaré que le rendement du projet a dépassé les attentes, avec une densité du grain atteignant 825g/L, conforme aux normes de première classe, avec un rendement de plus de 260 kg/mu, soit 3900 kg/ha.
L'équipe prévoit d'étendre la zone de culture du blé dans le désert à plus de 3 300 hectares dans les 5 prochaines années, selon Han Yong, directeur adjoint du bureau de l'Agriculture et des Affaires rurales du comté de Makit. En 2023, la production annuelle de céréales du Xinjiang a atteint un record de 21,2 millions de tonnes, se classant 2e au niveau national. Le ministère de l'Agriculture chinois vise une production annuelle d'au moins 22 millions de tonnes cette année.
Outre le blé, la culture de riz, avec l’utilisation d’une variété résistante à la sécheresse mise au point dans le désert de Gobi, s’est également développée dans le Xinjiang ces dernières années.
Source : Kamun Lai, South China Morning Post, 19/06/2024