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Secteur Mobilité et Logistique
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Japon
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NTT DOCOMO, Space Compass et AALTO, le développeur de l'avion sans pilote Zephyr à haute altitude et à énergie solaire (HAPS), détenu par Airbus, ont convenu le 3 juin de former une alliance
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NTT DOCOMO, Space Compass et AALTO, le développeur de l'avion sans pilote Zephyr à haute altitude et à énergie solaire (HAPS), détenu par Airbus, ont convenu le 3 juin de former une alliance de capital et d'affaires. AALTO a pour objectif d'être la première entreprise au monde à commercialiser le HAPS au Japon d'ici 2026, grâce à un investissement pouvant atteindre 100 M USD de la part d'un consortium principalement dirigé par les deux entreprises.

Le HAPS est un réseau non terrestre (NTN) qui vole dans la stratosphère à environ 20 km au-dessus du sol et fournit des services de communication et d'observation au sol en tant que "station de base volante". Il permet des communications directes à haut débit, à grande capacité et à faible latence dans des endroits où il n'y a pas d'environnement de communication, comme dans le ciel, en mer et dans les zones montagneuses. Il peut également être utilisé pour l'observation en temps réel des dégâts en cas de catastrophe, ainsi que pour la surveillance et l'entretien des lignes électriques.

Zephyr est un HAPS d'une largeur de poursuite de 25 mètres et d'un poids de 75 kg, alimenté à 100 % par l'énergie solaire. Il a été développé par Airbus Defence and Space, la branche défense et espace du groupe Airbus, mais il a été séparé et est fabriqué et exploité par AALTO. 

Au Japon, une démonstration de communication sera effectuée de la fin de cette année à 2025, avec pour objectif la mise en service de l'avion en 2026. En associant la technologie aéronautique de Zephyr à l'expertise de NTT DOCOMO en matière de réseaux terrestres et aux solutions d'observation d'Airbus, le Japon espère s'assurer une position de leader sur le marché des NTN basés sur le HAPS, et vise également un déploiement à l'échelle mondiale.

Space Compass est une coentreprise créée en juillet 2022 par NTT et SKY Perfect JSAT, pour gérer les activités des centres de données spatiales. Les travaux d'investissement ont été menés par NTT DOCOMO et Space Compass, qui ont créé le consortium HAPS JAPAN. Le consortium comprendra également la Mizuho Bank et la Development Bank of Japan (DBJ).

Zephyr va accélérer son développement pour obtenir un certificat de type (TC), qui reconnaît sa sécurité. Selon Samer Halawi, PDG d'AALTO, des discussions sont actuellement en cours avec la CAA (Civil Aviation Authority) britannique, l'EASA (European Aviation Safety Agency) et la FAA (Federal Aviation Administration) américaine.

Selon Shigehiro Hori, co-directeur général de Space Compass, l'entreprise jouera le rôle de négociateur pour l'acquisition des CT et l'utilisation des fréquences radio au Japon et travaillera avec le Bureau japonais de l'aviation civile (JCAB) du ministère de l'aménagement du territoire, des infrastructures et des transports et du ministère de l'intérieur et des communications.

 NTT DOCOMO, Space Compass et AALTO, ainsi qu'Airbus, utiliseront les NTN pour résoudre des problèmes sociaux tels que les questions environnementales, les catastrophes naturelles et la sécurité.

Source : 03/06/2024 Aviation Wire