Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique
Le Brésil est impatient de produire sa première goutte de carburant d’aviation durable (SAF). Il dispose d’un potentiel de production d’environ 12 Mds l de SAF, suffisant pour répondre à la demande intérieure et à l’exportation, le pays attend le début de la production commerciale.
Image info sectorielle

Le 17 juin, la coopération Brésil-Allemagne pour le développement durable, par le biais du projet H2Brasil, et le Centre International d’Énergies Renouvelables (CIBiogás) a inauguré à Itaipu, à Foz do Iguaçu, la première usine pilote du pays de pétrole synthétique destinée à la production de SAF.

Jusqu’à 50 Nm³/jour de biogaz produit à l’unité de biodigestion de l’usine (UD Itaipu) seront utilisés comme ressource pour la production d’hydrocarbures. De plus, 53 Nm³/jour d’hydrogène vert du Núcleo de Pesquisa em Hidrogênio (Nuphi) du Parque Tecnológico Itaipu (PTI) seront également utilisés.

Pour passer d’une phase pilote à une production à grande échelle capable de ravitailler l’aviation domestique et internationale, il sera nécessaire de progresser dans des domaines comme la réglementation, la certification et la fiscalité.

 

Source: EPBR - Brasil ansioso pela primeira gota de SAF - 18/06/2024