Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique
Le Sénat brésilien a approuvé un cadre juridique pour la production d’hydrogène à faible émission de carbone. Le projet de loi vise à stimuler la production de ce carburant, connu sous le nom d’hydrogène vert, contribuant ainsi à la décarbonation de la matrice énergétique brésilienne.
Image info sectorielle

Il est estimé que la production d’hydrogène à faible émission au Brésil sera d’au moins un million de tonnes en deux ans. Le projet de loi met en place la politique nationale de l’hydrogène à faible émission de carbone, qui comprend le programme national de l’hydrogène, le programme de développement de l’hydrogène à faible émission de carbone (PHBC), le système brésilien de certification de l’hydrogène et le régime spécial d’incitations à la production d’hydrogène à faible émission de carbone (Rehidro).

Selon le projet de loi, l’Agence nationale du pétrole, du gaz naturel et des biocarburants (ANP) sera chargée d’autoriser la production, l’importation, le transport, l’exportation et le stockage de l’hydrogène. Les entreprises brésiliennes basées dans le pays seront les seules autorisées à produire. Les incitations fiscales et financières du Rehidro seront en vigueur pendant cinq ans (de 2025 à 2029), avec objectifs et un suivi encadré par les pouvoirs publics.

 

Source: SenadoNoticias - Aprovado marco legal para a produção do hidrogênio de baixo carbono - 19/06/2024