Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Chine
Thématique
Image info sectorielle

En mars 2024, la première alliance de l'industrie de la maintenance aéronautique civile (MRO) de la région de la Grande Baie, Guangdong-Hong Kong-Macao, a été créée à Guangzhou, avec plus de 20 compagnies aériennes et entreprises de MRO témoignant de ce moment historique. L'objectif de l'alliance est de rassembler les ressources avantageuses de l'industrie, d'organiser les entreprises clés de la chaîne industrielle de MRO de la Grande Baie, ainsi que les universités et institutions de formation concernées, afin de promouvoir un nouveau mécanisme et un nouveau modèle axés sur les entreprises et orientés vers le marché, explorant la collaboration entre l'industrie, l'académie, la recherche et l'application, et établissant un nouveau système de développement collaboratif de l'industrie. Actuellement, la région de la Grande Baie dispose déjà d'une chaîne industrielle relativement complète pour la MRO.

Le 19 juin, l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC), le Département de l'aviation civile de Hong Kong et l'Autorité de l'aviation civile de Macao ont assisté à la conférence conjointe de gestion de la maintenance 2024 entre la Chine continentale, Hong Kong et Macao, tenue à Macao. Les trois parties ont également profité de cette occasion pour explorer activement l'élargissement de leurs domaines de coopération au sein de la région de la Grande Baie, du point de vue de la gestion conjointe de la maintenance et de la navigabilité continue.

La région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao est l'une des régions économiques les plus dynamiques de Chine. Selon les informations, son PIB total a dépassé les 14 000 Mds CNY (soit 1 820 Mds EUR) en 2023. Un riche contexte politique et économique, des installations aéroportuaires de premier ordre et un réseau de transport bien développé, ainsi que de nombreuses compagnies aériennes, entreprises de maintenance et professionnels qualifiés, ont créé un environnement favorable au développement de l'industrie de la MRO dans la région de la Grande Baie.

 

Source : Gov.mo - 20/06/2024