Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Canada
Thématique
Image info sectorielle

La ville d’Ottawa fait preuve d’une implication croissante dans la transformation et la rénovation de ses infrastructures sportives. Sous l’impulsion d’importantes politiques de financement, de nombreux sites de la ville adoptent des initiatives vertes. Ces nouvelles incitations constituent autant de sources d’opportunités pour tout l’écosystème de start-ups et d’entreprises spécialisées dans les enjeux de durabilité.

Parmi les exemples les plus notables de cette transition, le RA Centre : vaste complexe sportif comprenant une patinoire, des terrains de softball, volleyball, un gymnase mais aussi une piscine d’extérieur. Le centre a bénéficié d'une importante subvention du programme Infrastructure Canada à hauteur de 2,39 millions USD afin de financer sa rénovation énergétique. Le résultat de cette action ? Une réduction de sa consommation d'énergie de 20,8% et de plus de 40% de ses émissions de gaz à effet de serre.

Le TD Place à Lansdowne, stade extérieur à la disposition d'équipes sportives professionnelles telles que les REDBLACKS d'Ottawa, a déployé un ambitieux programme pour limiter son impact environnemental : mise en place de transports en commun gratuit pour accéder à ses événements sportifs, organisation d’un service de valet pour garder les vélos des spectateurs sur place, mais aussi installation d’un système de recyclage intelligent qui augmente le taux de récupération des déchets.

Carleton Athletics, centre sportif de l'université Carleton, a généralisé l’éclairage par LED pour tous ses espaces intérieurs, permettant des économies significatives d'énergie. Par ailleurs, l'université a remplacé son unité de chauffage au gaz par une thermopompe à air plus efficace, économisant ainsi 90 000 m3 de consommation de gaz chaque année et réduisant les émissions annuelles de gaz à effet de serre de 90%.

Enfin, l’agence Ottawa Tourism s’est alliée avec l’association La Tablée des Chefs afin de limiter le gaspillage alimentaire dans le secteur événementiel. En redistribuant les surplus de nourriture à la communauté locale, l’opération vise à réduire drastiquement l’empreinte carbone de tels évènements sportifs.

Source: “Green-er sports facilities”, Ottawa Tourism, 15 Juin 2024