Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Algérie
Thématique
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé que l'année 2023 a été marquée par des mesures significatives visant à soutenir les opérateurs économiques, en particulier dans le secteur de l'huile alimentaire.
Image info sectorielle

En effet, plus de 68 Mds DZD (~472 M EUR) ont été alloués en indemnités pour compenser le différentiel de prix d'achat de la matière première, soit plus de 870,299 millions de litres d'huile brute. Par ailleurs, les opérateurs adhérents au système d'indemnisation des frais de transport terrestre des marchandises destinées aux wilayas du Sud ont également bénéficié d'une indemnisation dépassant 894 M DZD (6,2 M EUR), représentant le coût de transport de plus de 216 000 tonnes de différents produits de base.

Pour l'année 2024, le secteur du Commerce s'engage à poursuivre ses efforts pour réguler l'approvisionnement du marché en produits de large consommation, encadrer le commerce extérieur, renforcer le contrôle économique et numériser le secteur. Des actions concrètes sont prévues, notamment le recensement des capacités productives nationales, l'élaboration d'un fichier national numérisé des produits alimentaires, et la modernisation des marchés de gros de fruits et légumes.

Le secteur vise également à moderniser les Conseils des hommes d'affaires et les organismes de promotion du commerce extérieur. En matière de contrôle, il prévoit de moderniser les lois d'encadrement pour répondre aux exigences du marché et suivre les licences d'importation octroyées.

Source : Algérie Eco - 20/02/2024