Date de publication :
Le gouvernement britannique souhaite qu'au moins 10 GW de production d'hydrogène low carbon soient mis en service d'ici la fin de la décennie, dont au moins la moitié à l'aide d'électrolyseurs alimentés par de l'électricité renouvelable. Wales & West Utilities (WWU) estime que les 5 GW de capacité de production d'hydrogène « vert » nécessiteraient 8 000 piscines olympiques d'eau chaque année, rien que pour la purification. La première étape du projet a démontré que l'utilisation des eaux usées comme matière première rendrait le processus plus durable.
Matt Hindle, responsable du programme « net zero » et du développement durable à la WWU, a déclaré : « Il s'agit d'une occasion passionnante de s'appuyer sur les travaux déjà en cours dans le cadre du concept NextGen existant. Nous pensons que l'hydrogène jouera un rôle important dans le futur système énergétique, mais sa production se heurte actuellement à des obstacles opérationnels et à des coûts élevés ».
« En utilisant différentes sources d'eau - qu'il s'agisse d'eaux usées comme l'eau de pluie, ou d'eaux contaminées provenant de l'industrie, nous pouvons rendre la production d'hydrogène vert plus accessible et plus abordable ».
Le rapport de découverte indique que Welsh Water participera également à la prochaine étape du projet en ce qui concerne la matière première des eaux usées et la stratégie de co-localisation.
La WWU n'est pas la première entreprise britannique à étudier la possibilité de produire de l'hydrogène à partir des eaux usées. En 2021, la compagnie des eaux Severn Trent a établi des plans pour élargir un essai réussi de production d'hydrogène à partir d'eaux usées en utilisant des tapis de fibres de carbone développés par des chercheurs de l'université de Warwick.
Source : Edie, 19 août 2024
Wales & West to test hydrogen production from wastewater - edie