Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Brésil
Thématique
L’Anvisa a publié, le 12 juillet 2024, une mise à jour complète des questions et réponses sur l’étiquetage nutritionnel des aliments emballés.
Image info sectorielle

Le nouveau document comprend 207 questions et offre des lignes directrices détaillées sur le cadre réglementaire dans ce domaine.

L’Anvisa a constaté que la manière dont les informations nutritionnelles étaient présentées sur les étiquettes rendait leur compréhension difficile pour les consommateurs. « La révision des règles visait à améliorer la clarté de l’étiquetage nutritionnel, dans le but de le rendre plus facile à comprendre pour les consommateurs brésiliens », a déclaré l’agence.

L’objectif de ces changements est d’aider les consommateurs à faire des choix alimentaires conscients et adaptés à leurs besoins. Les changements visent à améliorer la visibilité et la lisibilité des information nutritionnelles à réduire les informations trompeuses sur la composition des aliments, à faciliter la comparaison des produits, à accroître l’exactitude des valeurs déclarées et à augmenter le nombre d’aliments portant ces informations.

Les principales modifications

Parmi les mises à jour figurent de nouvelles règles à l’étiquetage nutritionnel des édulcorants alimentaires. Les étiquettes doivent comporter l’avertissement « Diabétiques : contient… », suivi du nom des sucres, comme le glucose, le saccharose ou le fructose, en caractère gras. Elles doivent également guider la consommation, de préférence sous le contrôle d’un nutritionniste ou d’un médecin.

L’Anvisa a révisé les questions et réponses afin de clarifier les sucres ajoutés dans les ingrédients utilisés comme source de fibres alimentaires. La diversité des nomenclatures, des compositions et des méthodes de production de ces ingrédients a été prise en compte.

Des questions ont été ajoutées pour clarifier les exigences de lisibilité de la déclaration simplifiée et de la déclaration linéaire du tableau nutritionnel, garantissant une identité visuelle unique pour ces informations.

Mise en œuvre et inspection

L’Anvisa espère que les nouvelles lignes directrices aideront les fabricants de denrées alimentaires et les organes du système national de surveillance de la santé (SBVS) à mettre en œuvre et à appliquer correctement les réglementations.

Pour plus d’informations ou des questions supplémentaires, les parties intéressées peuvent contacter le centre d’appel de l’ANVISA via le site internet officiel de l’agence.

Sources : tresor.economie.gouv.fr, septembre 2024