Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique
Image info sectorielle

À partir du 1er avril 2025, tous les fournisseurs de carburant au port de Singapour devront fournir des services de soutage numérique, faisant de Singapour le premier pays à mettre en œuvre le soutage numérique à grande échelle. Cette transition vise à numériser les processus de ravitaillement à l'aide de notes de livraison de carburant électroniques, éliminant ainsi la paperasse et le traitement manuel. La ministre d'État aux Transports, Amy Khor, a déclaré que ce changement permettra d'économiser environ 40 000 jours-hommes par an et d'améliorer l'efficacité et la transparence dans l'industrie maritime.

De janvier à août, les ventes totales de carburant ont augmenté d'environ 7 %, atteignant plus de 36 M de tonnes par rapport à la même période en 2023. La mise en place de ce système numérique facilitera le partage efficace de données entre les acheteurs et les fournisseurs de carburant, accélérant les tâches administratives et améliorant la responsabilité. L'Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA) mettra également en place un service de vérification centralisé des notes de livraison de carburant électroniques pour une plus grande transparence. De plus, deux nouveaux programmes d'IA, DocuMind et DocuMatch, seront lancés le 1er janvier pour améliorer la précision et la rapidité des renouvellements de certificats de navires, réduisant le temps de traitement de plusieurs jours à quelques minutes.Dans le secteur du soutage à l'ammoniac, deux propositions pour des solutions d'ammoniac à faibles ou zéro émissions de carbone sur l'île de Jurong ont été présélectionnées. En outre, un accord pour établir un couloir maritime vert et numérique a été signé entre MPA et le département provincial des transports du Shandong en Chine, visant à renforcer la collaboration sur les solutions numériques et les combustibles alternatifs.

Pour soutenir l'industrie maritime, MPA allouera 45 M EUR de 2025 à 2030 pour l'initiative verte de Singapour maritime, axée sur les navires économes en énergie et les projets de décarbonisation portuaire.

Source : The Straits Times - le 9 octobre 2024