Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Singapour
Thématique
Image info sectorielle

Singapour prévoit de transformer sa côte sud avec un front de mer continu de 120 km s'étendant du terminal portuaire de Pasir Panjang au terminal de ferry de Tanah Merah. Le Premier ministre Lawrence Wong a annoncé ce projet ambitieux, qui comprend la construction de quartiers à usages mixte dans des quartiers en bord de mer, notamment à Marina East et Nicoll, situés stratégiquement entre Marina Bay et le Singapore Sports Hub à Kallang.

L'initiative vise à établir le Greater Southern Waterfront, qui comprendra les zones de "Marina Bay", "Kallang Basin" et le futur projet "Long Island". Ce projet s'étendra sur 800 hectares de terres gagnées sur la mer. Les zones de Nicoll et Kampong Bugis verront des développements résidentiels et récréatifs innovant, Singapour saisissant l'opportunité de développer de nouvelles idées communautaires. Les installations clés comprendront des écoles, des parcs et des services de santé, favorisant un mode de vie durable. Marina East se concentrera principalement sur le logement résidentiel, tandis que Marina South accueillera plus de 10 000 nouveaux logements.

Enfin, des plans sont en cours pour consolider les deux terminaux de croisière à HarbourFront et Marina South, améliorant ainsi la connectivité du front de mer.

Le Premier ministre Wong a souligné que la réalisation de ces développements prendra des décennies, faisant le parallèle avec les plans à long terme pour la zone de "Marina Bay", établis après l'indépendance de Singapour en 1965.

Source : The Straits Times - le 19 août 2024