Date de publication :
Répartis sur les 4 nations du Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord), ces centres faciliteront l’accès aux traitements innovants pour des populations souvent sous-représentées dans la recherche. En lien avec le Plan de Santé sur 10 ans, les CRDC (centres régionaux de recherche clinique) soutiendront la transition des essais cliniques vers des contextes communautaires, pour des traitements expérimentaux plus accessibles.
Ces hubs permettront de mener des essais cliniques avancés dans des domaines tels que le cancer, l’obésité et les maladies infectieuses.
Les bénéfices vont bien au-delà de la santé : cet investissement s’inscrit dans un programme plus large de 480 M EUR pour renforcer la compétitivité du secteur des sciences de la vie au Royaume-Uni, tout en stimulant la croissance économique. Grâce à une collaboration étroite entre le gouvernement et l’industrie pharmaceutique, ces centres renforceront les capacités de recherche du NHS et permettront de réduire les délais d’approbation des essais cliniques, établissant ainsi un cadre réglementaire modernisé et efficace.
Source : Baroness Merron et Lord Vallance, GOV.UK, 12/12/2024