Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique
Le rapport “RE100 Taïwan 2024” publié par l'Institut de recherche économique de Taiwan (CIER) met en lumière les défis rencontrés par les entreprises membres de RE100 dans l’achat d’énergie renouvelable à Taïwan. Deux principaux obstacles sont identifiés : le manque de compétitivité des prix de l’énergie verte et la difficulté d’accès aux énergies renouvelables.
Image info sectorielle

Les entreprises ont notamment pointé du doigt l’insuffisance des énergies renouvelables et les prix non-compétitifs. L’infrastructure et la capacité de fourniture d’énergie renouvelable ne répondent pas pleinement à leurs besoins et les coûts de l’énergie verte sont moins compétitifs par rapport à d’autres pays et à l’énergie conventionnelle. Pour remédier à ces problèmes, le rapport recommande d’abolir les règles de contenu local (Local content rules, LCR) pour les projets éoliens offshore futurs, afin d’attirer davantage d’investissements internationaux et d’améliorer la flexibilité du marché. Par ailleurs, le rapport suggère également de supprimer progressivement les tarifs de rachat garantis (Feed-in tariff, FIT) pour permettre à l’énergie verte de se diriger vers un marché ouvert et concurrentiel. 
De plus, les entreprises rencontrent des obstacles pour acheter directement de l'électricité verte en raison des coûts élevés des Power Purchase Agreement (PPA) et des exigences de notation de crédit pour les acheteurs. Selon le rapport, une nouvelle plateforme de vente d’électricité, fraîchement établie par quelques grandes entreprises avec une part d’investissement public, offrira du financement aux nouveaux projets d'énergies renouvelables et l’électricité pourra être vendue aux entreprises par petite quantité avec des contrats de courte durée sur cette plateforme. Cela facilitera l’achat des énergies éoliennes en mer pour les entreprises énergivores qui ne disposent pas de notations de crédit suffisantes.  Des contrats de courte durée sont plus attractifs par rapport aux contrats de type PPA dont la période dure souvent 20 ans.  
Source : « Zhuang Min-Cian, 19/12/2024, RECCESSARY, https://www.reccessary.com/zh-tw/news/world-market/re100-taiwan-2024 : LI Su-Jun, 20/12/2024, Environmental Information Center, https://e-info.org.tw/node/240477 »