Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique
Taiwan a connu une année difficile pour le développement de l'énergie solaire : en 2024, seulement 1,8 GW de capacité installée ont été ajoutés, marquant le plus bas niveau de nouvelles installations en quatre ans.
Image info sectorielle

A la fin de l’année, la capacité totale installée a atteint seulement 14,22 GW, bien en deçà de l'objectif de 17 GW. Les principaux obstacles identifiés sont l'attitude prudente des autorités locales lors de l'examen des dossiers et les protestations des résidents. Le ministère des Affaires économiques a collaboré avec le ministère de l'Agriculture pour établir des normes d'examen unifiées afin d'accélérer le processus, mais les acteurs du secteur restent pessimistes, prévoyant que l'objectif de 20 GW, reporté d’un an à 2026, sera également manqué. D’autres difficultés citées par les dirigeants du secteur solaire comprennent la saturation des toits et la lenteur administrative.
Pour accélérer le déploiement de l’énergie solaire, le gouvernement taïwanais a lancé un plan doté d’un budget de 4 ,08 Mds TWD (120 M EUR) pour quatre ans (2025 à 2028). Ce projet vise les propriétaires et les entreprises disposant d’une superficie inférieure à 1 000 m² sur leurs toits et les incite à installer des panneaux solaires en subventionnant 3 000 TWD (environ 88 EUR) par kW installé, jusqu’à un maximum de 300 000 TWD (environ 8 826 EUR) par projet. On estime que cette initiative pourrait faire accroître la capacité d’installation d’énergie solaire sur toiture de 1,2 GW, générer 1,5 Mds kWh d’électricité par an, et attirer 72 Mds TWD (environ 2,1 Mds EUR) d’investissement.

Sources : 

Programme d’accélération solaire photovoltaïque sur les toits des ménages (Executive Yuan Web - Politiques importantes) - 13 décembre 2025

Yahoo Chimo - 29 décembre 2024