Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Tunisie
Thématique
Image info sectorielle

Le ministère des domaines de l’État et des affaires foncières soutient les projets d’énergies renouvelables en mettant à disposition de la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) un patrimoine foncier. Près de 900 hectares ont déjà été mis à disposition de la STEG pour ses programmes de production d’électricité à partir des énergies renouvelables.

En outre, environ 2 600 hectares ont été fournis pour l’exploitation de projets d’énergies renouvelables dans le cadre du système de concession. Des réserves foncières ont également été accordées au ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie pour cette même fin.

La mise à disposition des terres domaniales pour la réalisation des projets d’énergies renouvelables se fera selon les demandes de la STEG et des sociétés produisant de l’électricité à partir des énergies renouvelables.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’appui de la politique de l’État dans le domaine des énergies renouvelables, visant à identifier des solutions alternatives et à améliorer les services rendus au niveau du réseau de distribution de l’électricité au profit des clients (citoyens ou investisseurs). Elle fait partie des 21 mesures décidées lors d’un conseil ministériel restreint, tenu le 20 janvier 2025, au Palais du gouvernement à la Kasbah, concernant la valorisation du patrimoine foncier de l’État.

Source :  Web Manager Center - le 27 janvier 2025