Date de publication :
Presque la moitié des consommateurs britanniques (45%) n’appliquent pas de protection solaire (SPF) quotidiennement, selon le rapport 365 Days of SPF. L’étude, basée sur un sondage YouGov mené en janvier 2025 auprès de 2 081 personnes, met en avant un manque d’éducation sur l’utilisation quotidienne de la protection solaire. Ainsi, 32% des Britanniques considèrent l'hydratation comme l’étape la plus importante de leur routine de soin, contre seulement 23% pour l’application d’un écran solaire. De plus, seuls 55% des sondés savent que les rayons UVA sont la principale cause du vieillissement cutané prématuré, et seulement 20% en sont pleinement convaincus.
L’étude révèle également que les produits de soin multifonctionnels intégrant un SPF – qu’il s’agisse de crèmes ou de maquillage – sont la solution la plus efficace pour encourager l’usage quotidien d’une protection solaire.
Le prix constitue le principal critère d’achat pour 56% des consommateurs britanniques, et 70% d’entre eux estiment que la TVA devrait être supprimée sur ces produits.
Enfin, le rapport révèle que l'entourage joue un rôle clé dans la sensibilisation à l’importance de la protection solaire : 25% des consommateurs ont appris l'importance du SPF grâce à leur famille et 20% via leurs amis, contre seulement 14% auprès de leur médecin généraliste et 8% via les réseaux sociaux.
Source: Julia Wray, 26/03/2025, Cosmetics Business