Date de publication :
Alors que le réseau mobile à haut débit de cinquième génération reste limité aux villes moyennes et grandes, le haut débit depuis l'espace suscite l'intérêt des géants internationaux de l'industrie pour offrir une connexion stable et rapide dans les régions intérieures et reculées du Brésil, où l'infrastructure traditionnelle de câbles et d'antennes est loin d'être accessible.
En 2024, le nombre total d'abonnés au service internet par satellite a augmenté de 38 % dans le pays, dépassant le demi-million d'utilisateurs.
Selon l'Agence nationale des télécommunications (Anatel), le pays compte déjà 66 entreprises autorisées à opérer sur l'Internet par satellite. Il existe 17 systèmes de constellation autorisés (avec des milliers de satellites), dont neuf seulement sont en service. Enfin, 48 unités géostationnaires sont autorisées et fonctionnent au Brésil.
L'entreprise américaine Starlink domine ce marché dans le pays, mais elle n'est pas la seule. Sur les 555 000 abonnés actuels à l'internet par satellite, 58 % appartiennent à Starlink, suivi par la société américaine Hughes, avec 30,4 %, et Viasat, avec 3,6 %.
"Le système satellitaire peut rivaliser avec le haut débit traditionnel. L'internet par satellite atteint un espace que la 5G n'a pas encore atteint, parce qu'elle n'est pas encore disponible, explique Nilo Pasquali, surintendant de la planification et de la réglementation d'Anatel. Pour le consommateur, plus il y a de concurrents, mieux c'est, car il y a plus d'options de communication."
Sources : OGlobo, de Bruno Rosa, le 17 mars 2025