Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concernés
Chine
Hong-Kong RAS
Thématique
Image info sectorielle

Lors du 8ème « Digital China Summit » tenu à Fuzhou, de nombreux responsables politiques et experts ont pu donner les directives et orientations de la politique chinoise à venir sur le volet numérique. La Chine devra ainsi intensifier ses efforts sur le volet technologique, avec pour objectif de devenir un « État numérique ». L’accent sera mis sur la construction de son infrastructure numérique, la mise en place de réformes liées à l’encadrement des règles de commercialisation des données chinoises, et la promotion de l'innovation.

Le vice-Premier ministre Zhang Guoqing a souligné l'importance de développer les technologies clés telles que le Big Data, la blockchain, et l’intelligence artificielle, tout en établissant un réseau national de puissance de calcul. La Chine cherchera ainsi à développer son économie numérique, en créant des grappes industrielles numériques mais également en renforçant la coopération internationale dans ce secteur.
Wang Guangqian, vice-président du 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a aussi appelé à progresser sur le projet « East Data, West Computing », dont l’objectif est de résoudre le déséquilibre entre l’est de la Chine, plus développé dans le domaine numérique et produisant une plus grande quantité de données, et l’ouest, disposant de ressources énergétiques et de capacités de calcul sous-utilisées. Il a également appelé à intensifier les projets de recherche et développement liés aux GPU.

Selon le « Rapport sur le développement de la Chine numérique 2024 », la production de données du pays a augmenté de 25 % en 2024, et la valeur ajoutée des industries clés de l'économie numérique représente environ 10 % du PIB. D'autres responsables et experts ont insisté sur la nécessité d'accroître l'offre de données de qualité, d'établir des marchés nationaux intégrés des données, et de renforcer la sécurité des données, notamment en réponse aux défis liés aux modèles de langage basés sur l'IA.

Source : China Daily - 28/04/2025