Date de publication :
Les Millenials sont la génération qui utilise le plus les réseaux sociaux dans leur démarche de choix de consommation. 73 % sont prêts à payer plus cher pour une marque durable et plus de 50 % pour des produits innovants et premiums.
La recherche de produits fabriqués à partir d’ingrédients d'origine naturelle est en constante augmentation. Ce segment présente une croissance annuelle estimée entre 8 % et 25 % au niveau mondial et la forte demande des consommateurs réfute l’hypothèse selon laquelle la tendance serait passagère.
Parmi les tendances de ce marché, l'idée va au-delà de la réflexion sur les ingrédients - sécurité et pureté - mais concerne également l'emballage et une communication claire sur les avantages du produit. 75 % des Millennials recherchent des produits d'hygiène, de parfumerie et de cosmétique explicitement engagés dans la durabilité, ce qui met le marché au défi de prendre cette question au sérieux.
La relation entre la marque d’un produit l’hygiène personnelle, de la parfumerie ou des cosmétiques et le consommateur évolue, ce qui signifie que la simple commercialisation d'un produit ne suffit plus. Les marques, plus que jamais, doivent avoir de la personnalité et défendre des objectifs alignés sur les convictions des consommateurs. Plus qu'une tendance, il s'agit déjà d'une réalité mondiale qui atteint le Brésil. Les pratiques éthiques ou durables diffèrent selon les pays :
- 37 % des consommateurs du Royaume-Unis prennent en compte le fait qu’un produit ait été testé sur des animaux au moment de l’achat.
- 56 % des consommateurs américains arrêtent d’acheter des produits de marques qu’ils ne jugent pas éthiques
- 29 % des consommateurs brésiliens préfèrent acheter des produits de marques qui ont des pratiques durables
Les cosmétiques naturels, biologiques et vegan conquièrent de plus en plus le marché brésilien et mondial.
Source : ABIHPEC, Euromonitor