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Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Entreprises
Avec des bouteilles à 2 500 INR (27,55 EUR) l’unité, Chandon entend bien démarrer une nouvelle stratégie de premiumisation de son vin mousseux. À l’occasion du lancement de ses nouveaux millésimes de Chandon Brut et Chandon Rosé à Mumbai le mois prochain, la marque affirme, confiante, le renouvellement de son image de marque.

Chic, contemporaine, à l'esprit cosmopolite… La nouvelle griffe Chandon a séduit les clients présents lors du lancement de ses nouveaux vins mousseux haut de gamme. Avec une augmentation du prix de 1 000 INR (11 EUR) par bouteille, la stratégie rappelle la premiumisation Fratelli, qui introduisait en mars 2018 la JCB 47 Brut Collection en collaboration avec Jean-Charles Boisset en Californie, au prix élevé de 3 500 roupies (38,60 INR).

Si l’équilibre gustatif du vin mousseux n’a pas changé depuis l’édition précédente des millésimes, selon Rajesh Dixit, directeur du domaine Chandon, le dosage est amélioré et le temps de maturation de la seconde fermentation en bouteille et de la mise en bouteille est allongé à 20 mois, afin de rendre les saveurs plus complexes.

Uniques, les étiquettes seront les mêmes dans le monde entier. Déjà disponible en Australie et en Californie, la nouvelle identité Chandon devrait arriver en Inde d’ici le mois prochain, événement retardé pour le moment par la Covid-19.

Avec cette nouvelle identité déployée en Argentine, au Brésil, aux Etats-Unis (Californie), en Australie (Victoria), en Chine et en Inde, le soleil ne se couchera peut-être jamais plus sur les vignobles des domaines Chandon. La maison n'a pas l'intention de proposer de nouvelles étiquettes pour répondre à la tranche de marché inférieure. Avec cette nouvelle identité, Chandon India est prêt à créer un grand "dhamaka ("buzz") en Inde, ce qui ne devrait pas laisser indifférent le consommateur indien et les différents acteurs du secteur.


(Source : Indian Wine Academy – Subhash Arora – 19 Avril 2021)