Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Entreprises

Kolmar BNH est le premier fabricant de compliments alimentaires en Corée avec un chiffre d'affaires de 606,9 Mds KRW (436 M EUR) en 2020. Il s’agit d’une filiale du groupe coréen Kolmar, le leader coréen en OEM de cosmétiques.

La société vient de décrocher un contrat pour Centrum, la principale marque de vitamines du britannique  GSK Consumer Healthcare qui est la première société pharmaceutique de type sec et généraliste dans le monde avec des ventes atteignant 10 Mds GBP (environ 11,5 Mds EUR) l'année dernière. Après la Chine et Taïwan, Kolmar BNH est la première entreprise coréenne à fabriquer des produits GSK.

Cependant, il n'a pas été facile pour Kolmar BNH de remporter la production de Centrum. En effet, le processus de vérification des installations de l’usine et des normes de contrôle de qualité a duré plus de six mois. Un prototype et une série de tests ont fini par convaincre GSK de la qualité de la « k-fabrication ». La solide réputation du groupe Kolmar Korea dans les cosmétiques, notamment pour avoir travaillé avec des références dans le secteur comme Estée Lauder, l’Oréal ou encore l’Occitane, fut également un élément déterminant dans la décision de partenariat.

Kolmar BNH va ainsi produire trois des huit articles sous la marque Centrum : Pro, Silver Pro, Focus Energy. Les vitamines seront vendues sur le marché intérieur dans un premier temps, puis dès que les autorisations nécessaires seront délivrées, l’exportation pourra commencer. A plus long terme, il est prévu que GSK confie la production à Kolmar BNH d'autres marques telles que Sensodyne, Parodontax, Advil ou encore Otrivin.

Ce partenariat marque l’entrée des aliments fonctionnels/compléments alimentaires à la liste des industries pouvant prétendre à la « K-fabrication » dont font déjà partie les cosmétiques ou les biomédicaments.

Source : Oh Sang-Heon et Kim Woo-Seop, Hankyung, 17/05/2021